Soins infirmiers en santé mentale : pack de révision

Formulaires, étapes clés de la méthode pour chaque thème et 6 exercices, avec les corrigés complets à la fin.

Nouveaux exercicesRetour au cours

Dans la fenêtre d’impression, choisissez « Enregistrer au format PDF » pour garder une copie sur votre appareil.

1Formules et méthodes

Soins infirmiers en santé mentale

Méthode

  1. Déterminez s’il existe un risque immédiat : suicide, violence, urgence médicamenteuse ou maladie physique.
  2. Agissez d’abord pour la sécurité : surveiller, retirer les moyens, désamorcer, arrêter un médicament nocif, appeler de l’aide.
  3. Choisissez la réponse thérapeutique : reconnaître les émotions, présenter la réalité, éviter les fausses réassurances et les questions « pourquoi ».
  4. Respectez les droits : l’option la moins restrictive, le consentement et la confidentialité avec ses limites.

2Exercices

1.Soins infirmiers en santé mentaleMoyen

Les parents d'un enfant de 9 ans qui débute le méthylphénidate s'interrogent sur les effets indésirables. Que doit enseigner l'infirmière ?

  1. ALe donner juste avant le coucher pour qu'il agisse pendant la nuit
  2. BLe donner le matin et surveiller le manque d'appétit, la perte de poids et les troubles du sommeil
  3. CIl est sédatif ; il faut donc s'attendre à ce que l'enfant dorme davantage et soit somnolent pendant les cours à l'école
  4. DIl fait prendre du poids ; il faut donc proposer moins de collations pendant la journée
2.Soins infirmiers en santé mentaleDifficile

Une patiente capable de consentir a signé le consentement à une cure de sismothérapie. Après deux séances, elle dit vouloir arrêter. Qu'est-ce qui est correct ?

  1. AElle peut retirer son consentement à tout moment, et sa décision doit être respectée et rapportée à l'équipe
  2. BSon consentement signé devient contraignant après la première séance ; la cure convenue doit donc maintenant être terminée
  3. CElle ne peut arrêter que si sa famille est d'accord
  4. DElle doit terminer la cure une fois qu'elle a signé
3.Psychologie cliniqueMoyen

L'étude de Rosenhan « On being sane in insane places » a soulevé des doutes sur :

  1. AL'éthique de la recherche animale
  2. BLa validité du diagnostic psychiatrique
  3. CL'efficacité de la TCC
  4. DLa sécurité des antidépresseurs
4.Psychologie cliniqueDifficile

Pourquoi le modèle médical de la maladie mentale est-il critiqué par les partisans des approches psychologiques ?

  1. AIl rejette totalement l'usage des médicaments
  2. BIl nie que le cerveau et les facteurs biologiques jouent un rôle dans le comportement ou les émotions
  3. CIl repose uniquement sur l'analyse des rêves
  4. DIl peut négliger les causes psychologiques et sociales et réduire le sentiment d'agir des personnes
5.PharmacologieMoyen

Comment la trinitrine soulage-t-elle l'angor ?

  1. AElle augmente la force de contraction, si bien que le cœur pompe le sang plus efficacement
  2. BElle bloque les récepteurs bêta-1 et ralentit le cœur
  3. CElle libère du monoxyde d'azote, dilatant surtout les veines et réduisant le travail cardiaque
  4. DElle dissout le caillot dans l'artère coronaire
6.PharmacologieDifficile

Un patient sous cotrimoxazole présente de la fièvre, une éruption bulleuse qui s'étend et des lésions buccales douloureuses. Quel est le diagnostic le plus probable ?

  1. AUn syndrome de Stevens-Johnson ; arrêter le médicament et obtenir des soins médicaux urgents
  2. BUn coup de soleil dû au médicament ; conseiller seulement une crème solaire
  3. CUne éruption légère qui va disparaître ; poursuivre le médicament et appliquer une crème hydratante
  4. DUn muguet buccal ; commencer un antifongique et poursuivre l'antibiotique

3Solutions

1.Soins infirmiers en santé mentale

Réponse: B · Le donner le matin et surveiller le manque d'appétit, la perte de poids et les troubles du sommeil

Pourquoi c'est la réponse

Les stimulants diminuent couramment l'appétit et peuvent provoquer de l'insomnie ; les doses sont donc données tôt dans la journée. La taille et le poids sont contrôlés régulièrement, car la croissance peut ralentir.

Réponse

B · Le donner le matin et surveiller le manque d'appétit, la perte de poids et les troubles du sommeil
2.Soins infirmiers en santé mentale

Réponse: A · Elle peut retirer son consentement à tout moment, et sa décision doit être respectée et rapportée à l'équipe

Pourquoi c'est la réponse

Une personne capable de consentir peut retirer son consentement à tout moment. L'infirmière informe l'équipe, qui discute de la décision avec elle. Un traitement sans consentement n'est possible que dans des conditions légales précises.

Réponse

A · Elle peut retirer son consentement à tout moment, et sa décision doit être respectée et rapportée à l'équipe
3.Psychologie clinique

Réponse: B · La validité du diagnostic psychiatrique

Pourquoi c'est la réponse

Des pseudo-patients déclarant entendre un seul mot ont été admis et gardés plusieurs semaines, ce qui suggère que le diagnostic dépend du contexte. Les méthodes de l'étude ont depuis été remises en question.

Réponse

B · La validité du diagnostic psychiatrique
4.Psychologie clinique

Réponse: D · Il peut négliger les causes psychologiques et sociales et réduire le sentiment d'agir des personnes

Pourquoi c'est la réponse

Le modèle médical traite les troubles comme des maladies à causes biologiques, ce qui réduit la culpabilisation mais peut négliger les événements de vie, le sens et le contexte, et encourager une dépendance passive aux médicaments.

Réponse

D · Il peut négliger les causes psychologiques et sociales et réduire le sentiment d'agir des personnes
5.Pharmacologie

Réponse: C · Elle libère du monoxyde d'azote, dilatant surtout les veines et réduisant le travail cardiaque

Pourquoi c'est la réponse

La trinitrine est convertie en monoxyde d'azote, qui relâche le muscle lisse vasculaire via le GMPc. La veinodilatation diminue la précharge ; le cœur travaille moins et consomme moins d'oxygène.

Réponse

C · Elle libère du monoxyde d'azote, dilatant surtout les veines et réduisant le travail cardiaque
6.Pharmacologie

Réponse: A · Un syndrome de Stevens-Johnson ; arrêter le médicament et obtenir des soins médicaux urgents

Pourquoi c'est la réponse

Le syndrome de Stevens-Johnson est une réaction médicamenteuse grave avec décollement bulleux de la peau et atteinte des muqueuses. Les sulfamides en sont une cause fréquente, et le médicament doit être arrêté immédiatement.

Réponse

A · Un syndrome de Stevens-Johnson ; arrêter le médicament et obtenir des soins médicaux urgents

ExamProblems · examproblems.com/courses/mental-health-nursing