Soins infirmiers en santé mentale : pack de révision

Formulaires, étapes clés de la méthode pour chaque thème et 6 exercices, avec les corrigés complets à la fin.

Nouveaux exercicesRetour au cours

Dans la fenêtre d’impression, choisissez « Enregistrer au format PDF » pour garder une copie sur votre appareil.

1Formules et méthodes

Soins infirmiers en santé mentale

Méthode

  1. Déterminez s’il existe un risque immédiat : suicide, violence, urgence médicamenteuse ou maladie physique.
  2. Agissez d’abord pour la sécurité : surveiller, retirer les moyens, désamorcer, arrêter un médicament nocif, appeler de l’aide.
  3. Choisissez la réponse thérapeutique : reconnaître les émotions, présenter la réalité, éviter les fausses réassurances et les questions « pourquoi ».
  4. Respectez les droits : l’option la moins restrictive, le consentement et la confidentialité avec ses limites.

2Exercices

1.Soins infirmiers en santé mentaleMoyen

Une étudiante évite de manger à la cantine et de prendre la parole en séminaire parce qu'elle craint que les autres la jugent ou la voient rougir. Quel trouble cela évoque-t-il ?

  1. ALe trouble d'anxiété sociale
  2. BLe trouble d'anxiété généralisée
  3. CL'agoraphobie
  4. DLe trouble obsessionnel-compulsif
2.Soins infirmiers en santé mentaleDifficile

Une infirmière communautaire rend visite à une femme âgée atteinte d'un trouble d'accumulation compulsive, dont le domicile est tellement encombré que les issues sont bloquées. Quelle est l'approche la plus appropriée ?

  1. AOrganiser le débarras de toute la maison pendant qu'elle est sortie
  2. BIgnorer l'encombrement, car c'est son propre domicile
  3. CTravailler avec elle pour dégager d'abord les issues, puis convenir ensemble d'un plan progressif
  4. DLui dire qu'elle sera expulsée si tout n'est pas jeté aujourd'hui
3.Psychologie cliniqueMoyen

Une personne présente des symptômes pénibles apparus deux semaines après un grave accident de voiture et qui durent depuis dix jours. Quel diagnostic est le plus approprié ?

  1. ALe trouble de stress aigu
  2. BLe trouble de l'adaptation
  3. CLe trouble anxieux généralisé
  4. DLe trouble de stress post-traumatique
4.Psychologie cliniqueDifficile

Un chercheur constate que les enfants adoptés dont la mère biologique avait une schizophrénie la développent plus souvent que ceux dont la mère biologique n'en avait pas, bien qu'élevés par des familles non atteintes. Que permet de séparer ce plan d'étude ?

  1. ALes symptômes positifs des symptômes négatifs
  2. BLes influences génétiques des effets de l'environnement d'éducation
  3. CLes effets des médicaments antipsychotiques des effets de la thérapie psychologique
  4. DLe diagnostic selon le DSM du diagnostic selon la CIM
5.PharmacologieMoyen

Un médicament inhibe l'enzyme hépatique CYP3A4. Que peut-il arriver à un second médicament surtout métabolisé par CYP3A4 ?

  1. ASon taux plasmatique diminue, si bien qu'il risque de ne plus agir à la dose habituelle
  2. BRien, car les enzymes n'influencent pas les autres médicaments
  3. CIl est excrété plus vite par les reins
  4. DSon taux plasmatique augmente, ce qui accroît le risque d'effets indésirables
6.PharmacologieDifficile

Un patient reçoit depuis plusieurs jours une perfusion de nitroprussiate de sodium. Il devient confus et présente une acidose métabolique. Que faut-il suspecter ?

  1. AUne hypoglycémie due au nitroprussiate
  2. BUne hyperkaliémie due à la perfusion
  3. CUne intoxication au cyanure due à la dégradation du nitroprussiate
  4. DUne réaction allergique au plastique de la poche de perfusion

3Solutions

1.Soins infirmiers en santé mentale

Réponse: A · Le trouble d'anxiété sociale

Pourquoi c'est la réponse

Le trouble d'anxiété sociale est une peur marquée des situations sociales dans lesquelles la personne peut être observée et examinée, avec la crainte d'être embarrassée ou jugée négativement, ce qui entraîne de l'évitement ou une détresse intense.

Réponse

A · Le trouble d'anxiété sociale
2.Soins infirmiers en santé mentale

Réponse: C · Travailler avec elle pour dégager d'abord les issues, puis convenir ensemble d'un plan progressif

Pourquoi c'est la réponse

Les débarras forcés causent une grande détresse et l'encombrement revient généralement. Un travail collaboratif et progressif, centré d'abord sur la sécurité, par exemple les issues de secours et les risques de chute, avec l'intervention des services concernés, est plus efficace.

Réponse

C · Travailler avec elle pour dégager d'abord les issues, puis convenir ensemble d'un plan progressif
3.Psychologie clinique

Réponse: A · Le trouble de stress aigu

Pourquoi c'est la réponse

Le trouble de stress aigu couvre les symptômes traumatiques durant de trois jours à un mois après l'événement. Si les symptômes persistent au-delà d'un mois, un TSPT peut être diagnostiqué.

Réponse

A · Le trouble de stress aigu
4.Psychologie clinique

Réponse: B · Les influences génétiques des effets de l'environnement d'éducation

Pourquoi c'est la réponse

Les études d'adoption, comme celle de Heston et les études danoises, séparent le risque génétique de l'environnement familial, car l'enfant est élevé loin du parent biologique.

Réponse

B · Les influences génétiques des effets de l'environnement d'éducation
5.Pharmacologie

Réponse: D · Son taux plasmatique augmente, ce qui accroît le risque d'effets indésirables

Pourquoi c'est la réponse

Les inhibiteurs enzymatiques (par exemple la clarithromycine ou le jus de pamplemousse pour CYP3A4) ralentissent le métabolisme, donc le second médicament s'accumule. Les inducteurs enzymatiques ont l'effet inverse.

Réponse

D · Son taux plasmatique augmente, ce qui accroît le risque d'effets indésirables
6.Pharmacologie

Réponse: C · Une intoxication au cyanure due à la dégradation du nitroprussiate

Pourquoi c'est la réponse

Le nitroprussiate libère du cyanure, normalement transformé en thiocyanate. À forte dose, en perfusion prolongée ou en cas de mauvaise fonction des organes, le cyanure et le thiocyanate peuvent s'accumuler ; la perfusion est aussi protégée de la lumière.

Réponse

C · Une intoxication au cyanure due à la dégradation du nitroprussiate

ExamProblems · examproblems.com/courses/mental-health-nursing