Soins infirmiers en santé mentale : pack de révision

Formulaires, étapes clés de la méthode pour chaque thème et 6 exercices, avec les corrigés complets à la fin.

Nouveaux exercicesRetour au cours

Dans la fenêtre d’impression, choisissez « Enregistrer au format PDF » pour garder une copie sur votre appareil.

1Formules et méthodes

Soins infirmiers en santé mentale

Méthode

  1. Déterminez s’il existe un risque immédiat : suicide, violence, urgence médicamenteuse ou maladie physique.
  2. Agissez d’abord pour la sécurité : surveiller, retirer les moyens, désamorcer, arrêter un médicament nocif, appeler de l’aide.
  3. Choisissez la réponse thérapeutique : reconnaître les émotions, présenter la réalité, éviter les fausses réassurances et les questions « pourquoi ».
  4. Respectez les droits : l’option la moins restrictive, le consentement et la confidentialité avec ses limites.

2Exercices

1.Soins infirmiers en santé mentaleMoyen

Quelle affirmation sur la buspirone pour l'anxiété est correcte ?

  1. AElle est très addictive
  2. BElle met des semaines à agir et n'est pas utile comme médicament à la demande
  3. CElle agit en quelques minutes pendant une attaque de panique, comme une benzodiazépine
  4. DElle doit être prise avec de l'alcool
2.Soins infirmiers en santé mentaleDifficile

Une patiente qui prenait une benzodiazépine à forte dose chaque jour depuis un an vous dit l'avoir arrêtée brutalement il y a 2 jours. Quel est le principal risque ?

  1. AUne prise de poids
  2. BUne chute de cheveux
  3. CDes convulsions de sevrage
  4. DUne hypoglycémie
3.Psychologie cliniqueMoyen

La différence essentielle entre le trouble factice et la simulation est que, dans la simulation :

  1. ALa personne cherche à endosser le rôle de malade en soi, sans bénéfice externe évident
  2. BLes symptômes sont produits inconsciemment, sans aucune intention
  3. CLa personne a réellement une maladie physique
  4. DLes symptômes sont simulés pour un avantage externe évident comme de l'argent ou éviter le travail
4.Psychologie cliniqueDifficile

Un homme qui entend le mot « thud » est admis à l'hôpital, puis se comporte normalement. Le personnel note sa prise de notes comme « se livre à un comportement d'écriture ». Dans l'étude de Rosenhan, qu'est-ce que cela illustre ?

  1. ALes pseudo-patients ont développé de vrais symptômes à l'hôpital
  2. BUne fois une étiquette posée, un comportement normal tend à être interprété comme un signe du trouble
  3. CLa prise de notes est un symptôme reconnu de la schizophrénie, le personnel a donc eu raison de la consigner comme telle
  4. DLe personnel a délibérément falsifié les dossiers
5.PharmacologieMoyen

Un patient a une insuffisance rénale sévère. Un médicament est principalement excrété inchangé dans les urines. Quelle est l'adaptation habituelle ?

  1. ADonner le médicament par voie orale plutôt qu'intraveineuse
  2. BAugmenter la dose pour compenser une mauvaise absorption
  3. CAucun changement, car le foie prend le relais
  4. DRéduire la dose ou espacer les prises
6.PharmacologieDifficile

Un patient sous rifampicine, isoniazide, pyrazinamide et éthambutol présente un gros orteil douloureux et gonflé. Quel médicament est le plus probablement responsable ?

  1. ALe pyrazinamide
  2. BL'éthambutol
  3. CLa rifampicine
  4. DL'isoniazide

3Solutions

1.Soins infirmiers en santé mentale

Réponse: B · Elle met des semaines à agir et n'est pas utile comme médicament à la demande

Pourquoi c'est la réponse

La buspirone entraîne peu de sédation et un faible risque de dépendance, mais son effet s'installe sur plusieurs semaines. Elle se prend régulièrement, pas à la demande.

Réponse

B · Elle met des semaines à agir et n'est pas utile comme médicament à la demande
2.Soins infirmiers en santé mentale

Réponse: C · Des convulsions de sevrage

Pourquoi c'est la réponse

Un arrêt brutal après une utilisation prolongée à forte dose peut provoquer une anxiété sévère, des tremblements, des troubles perceptifs et des convulsions. Le prescripteur doit être informé et une diminution progressive supervisée envisagée.

Réponse

C · Des convulsions de sevrage
3.Psychologie clinique

Réponse: D · Les symptômes sont simulés pour un avantage externe évident comme de l'argent ou éviter le travail

Pourquoi c'est la réponse

Les deux impliquent une falsification délibérée. Dans le trouble factice, le motif est d'être perçu comme malade sans avantage externe évident ; dans la simulation, il existe une incitation externe claire. La simulation n'est pas un trouble mental dans le DSM-5.

Réponse

D · Les symptômes sont simulés pour un avantage externe évident comme de l'argent ou éviter le travail
4.Psychologie clinique

Réponse: B · Une fois une étiquette posée, un comportement normal tend à être interprété comme un signe du trouble

Pourquoi c'est la réponse

Rosenhan soutenait que l'étiquette « schizophrène » amenait le personnel à voir un comportement ordinaire comme pathologique. Des critiques comme Spitzer ont fait valoir que l'étude ne prouvait pas que le diagnostic était invalide.

Réponse

B · Une fois une étiquette posée, un comportement normal tend à être interprété comme un signe du trouble
5.Pharmacologie

Réponse: D · Réduire la dose ou espacer les prises

Pourquoi c'est la réponse

Lorsque la clairance rénale baisse, les médicaments excrétés par le rein s'accumulent. On diminue la dose ou on espace les prises, en se guidant sur la fonction rénale et, si possible, sur les dosages du médicament.

Réponse

D · Réduire la dose ou espacer les prises
6.Pharmacologie

Réponse: A · Le pyrazinamide

Pourquoi c'est la réponse

Le pyrazinamide diminue l'excrétion de l'acide urique et peut provoquer une hyperuricémie et une crise de goutte. Il est aussi hépatotoxique, comme l'isoniazide et la rifampicine.

Réponse

A · Le pyrazinamide

ExamProblems · examproblems.com/courses/mental-health-nursing