Soins infirmiers en santé mentale : pack de révision

Formulaires, étapes clés de la méthode pour chaque thème et 6 exercices, avec les corrigés complets à la fin.

Nouveaux exercicesRetour au cours

Dans la fenêtre d’impression, choisissez « Enregistrer au format PDF » pour garder une copie sur votre appareil.

1Formules et méthodes

Soins infirmiers en santé mentale

Méthode

  1. Déterminez s’il existe un risque immédiat : suicide, violence, urgence médicamenteuse ou maladie physique.
  2. Agissez d’abord pour la sécurité : surveiller, retirer les moyens, désamorcer, arrêter un médicament nocif, appeler de l’aide.
  3. Choisissez la réponse thérapeutique : reconnaître les émotions, présenter la réalité, éviter les fausses réassurances et les questions « pourquoi ».
  4. Respectez les droits : l’option la moins restrictive, le consentement et la confidentialité avec ses limites.

2Exercices

1.Soins infirmiers en santé mentaleMoyen

Que doit-on enseigner à un patient prenant du disulfirame ?

  1. AIl n'agit que si de l'alcool est bu avec lui ; un petit verre de vin est donc nécessaire chaque jour
  2. BIl guérit la dépendance à l'alcool après une seule dose
  3. CDe petites quantités de bière sont sans danger
  4. DÉviter tout alcool, y compris les sources cachées comme certains bains de bouche et sauces
2.Soins infirmiers en santé mentaleDifficile

Un patient a débuté un antidépresseur il y a 10 jours. Il dit avoir maintenant plus d'énergie, mais se sent toujours désespéré. Pourquoi cela nécessite-t-il une surveillance attentive ?

  1. AL'énergie peut revenir avant l'amélioration de l'humeur, ce qui peut augmenter le risque qu'il passe à l'acte sur ses idées suicidaires
  2. BCela signifie que la dose est trop faible ; l'antidépresseur doit donc être arrêté et un autre débuté immédiatement
  3. CCela signifie que l'antidépresseur a pleinement agi
  4. DC'est un signe de syndrome sérotoninergique
3.Psychologie cliniqueMoyen

Quel effet indésirable est un risque à long terme des antipsychotiques de première génération (typiques) ?

  1. ALe syndrome sérotoninergique
  2. BLa dyskinésie tardive
  3. CUne dépendance physique comme avec les benzodiazépines
  4. DUne crise hypertensive après du fromage
4.Psychologie cliniqueDifficile

Un patient présente des symptômes psychotiques depuis un an ; pendant plusieurs semaines, il a eu des hallucinations sans aucun épisode thymique, tandis qu'à d'autres moments la psychose survenait pendant des épisodes dépressifs caractérisés. Quel diagnostic est le plus probable ?

  1. ALe trouble dépressif caractérisé avec caractéristiques psychotiques
  2. BLe trouble bipolaire de type I
  3. CLe trouble schizoaffectif
  4. DLe trouble délirant
5.PharmacologieMoyen

Comment la metformine abaisse-t-elle principalement la glycémie ?

  1. AElle remplace l'insuline manquante
  2. BElle stimule la sécrétion d'insuline par le pancréas
  3. CElle réduit la production de glucose par le foie
  4. DElle bloque l'absorption du glucose dans le rein
6.PharmacologieDifficile

On apprend à un patient angineux à utiliser la trinitrine (nitroglycérine) sublinguale. Quelle affirmation montre qu'un complément d'éducation est nécessaire ?

  1. A« J'aurai peut-être mal à la tête après la prise. »
  2. B« Je m'assiérai avant de prendre le comprimé, car il peut me donner un malaise ou des vertiges. »
  3. C« Je remplacerai mes comprimés avant la date de péremption. »
  4. D« Si la douleur ne passe pas après un comprimé, j'attendrai une heure avant d'appeler les secours. »

3Solutions

1.Soins infirmiers en santé mentale

Réponse: D · Éviter tout alcool, y compris les sources cachées comme certains bains de bouche et sauces

Pourquoi c'est la réponse

Le disulfirame bloque la dégradation de l'acétaldéhyde ; l'alcool provoque donc des bouffées vasomotrices, des nausées, des vomissements, des palpitations et une hypotension. Les patients doivent éviter l'alcool sous toutes ses formes.

Réponse

D · Éviter tout alcool, y compris les sources cachées comme certains bains de bouche et sauces
2.Soins infirmiers en santé mentale

Réponse: A · L'énergie peut revenir avant l'amélioration de l'humeur, ce qui peut augmenter le risque qu'il passe à l'acte sur ses idées suicidaires

Pourquoi c'est la réponse

Au début du traitement, l'énergie et la motivation peuvent s'améliorer avant l'humeur dépressive. Un patient qui garde un sentiment de désespoir peut alors avoir l'énergie de passer à l'acte ; le risque est donc réévalué de près.

Réponse

A · L'énergie peut revenir avant l'amélioration de l'humeur, ce qui peut augmenter le risque qu'il passe à l'acte sur ses idées suicidaires
3.Psychologie clinique

Réponse: B · La dyskinésie tardive

Pourquoi c'est la réponse

Un blocage dopaminergique prolongé peut provoquer une dyskinésie tardive, avec des mouvements involontaires répétitifs du visage, de la langue et des membres, parfois irréversibles.

Réponse

B · La dyskinésie tardive
4.Psychologie clinique

Réponse: C · Le trouble schizoaffectif

Pourquoi c'est la réponse

Le trouble schizoaffectif comporte un épisode thymique associé à des symptômes de schizophrénie, plus au moins deux semaines de psychose sans épisode thymique. Dans la dépression psychotique, la psychose ne survient que pendant l'épisode thymique.

Réponse

C · Le trouble schizoaffectif
5.Pharmacologie

Réponse: C · Elle réduit la production de glucose par le foie

Pourquoi c'est la réponse

La metformine réduit surtout la néoglucogenèse hépatique et améliore la sensibilité à l'insuline. Comme elle ne stimule pas la sécrétion d'insuline, l'hypoglycémie est rare en monothérapie.

Réponse

C · Elle réduit la production de glucose par le foie
6.Pharmacologie

Réponse: D · « Si la douleur ne passe pas après un comprimé, j'attendrai une heure avant d'appeler les secours. »

Pourquoi c'est la réponse

Une douleur thoracique non soulagée peut être un infarctus ; il ne faut donc pas retarder l'appel à l'aide. Selon l'enseignement américain, on appelle les secours si la douleur ne s'améliore pas 5 minutes après la première dose ; au Royaume-Uni, on conseille de répéter la dose après 5 minutes et d'appeler le 999 si la douleur persiste 5 minutes après la seconde. S'asseoir évite les chutes dues à l'hypotension, et la céphalée est un effet fréquent.

Réponse

D · « Si la douleur ne passe pas après un comprimé, j'attendrai une heure avant d'appeler les secours. »

ExamProblems · examproblems.com/courses/mental-health-nursing