1.Priorisation et délégationMoyen
Un patient à qui l'on vient d'annoncer un cancer pleure, mais a aussi vomi plusieurs fois et ne garde pas les liquides. Que traite l'infirmière en premier ?
- ALe soutien émotionnel concernant le diagnostic
- BLes vomissements et la perte de liquides
- CL'éducation sur la chimiothérapie
- DContacter l'aumônier de l'hôpital
2.Priorisation et délégationDifficile
Un patient secouru d'un incendie domestique présente des brûlures au visage, des poils nasaux roussis et une voix rauque. Quelle est la priorité ?
- ANettoyer et panser les brûlures du visage
- BDébuter une réanimation liquidienne par voie intraveineuse calculée selon la surface brûlée
- CDonner un antalgique
- DProtéger les voies aériennes, préparer un soutien précoce des voies aériennes
3.Contrôle des infections et sécurité des patientsMoyen
Une infirmière nettoie une pompe à perfusion avec une lingette désinfectante. Que faut-il pour que le désinfectant agisse ?
- ALa surface est séchée avec une serviette propre juste après l’essuyage
- BLa surface reste humide pendant le temps de contact indiqué sur l’étiquette du produit
- CLa lingette est utilisée sur plusieurs pompes pour économiser le produit
- DLa surface est essuyée une fois légèrement, sans pression
4.Contrôle des infections et sécurité des patientsDifficile
Quel patient l’infirmière doit-elle évaluer en premier ?
- AUn patient ayant une plaie à SARM dont le pansement de routine est prévu
- BUn patient qui veut davantage de solution hydroalcoolique dans sa chambre
- CUn patient sous chimiothérapie ayant une nouvelle température de 38,4 °C (101,1 °F)
- DUn patient tuberculeux qui demande à recevoir des visites
5.Valeurs de laboratoire et électrolytesMoyen
Un patient prend un inhibiteur de la pompe à protons (comme l'oméprazole) depuis de nombreuses années et présente maintenant des crampes musculaires et des tremblements. Quel électrolyte est le plus probablement bas ?
- ALe magnésium
- BLe sodium
- CLe chlore
- DLe phosphate
6.Valeurs de laboratoire et électrolytesDifficile
Un patient sous chimiothérapie a 1,8 × 10³/µL globules blancs, dont 20 % de neutrophiles et 5 % de neutrophiles non segmentés. Quel est le nombre absolu de neutrophiles (NAN) ?
- A4 500/µL
- B450/µL
- C360/µL
- D1 800/µL
7.Soins infirmiers cliniquesMoyen
Dans quel délai la thrombolyse IV est-elle généralement réalisée en cas d'AVC ischémique aigu ?
- ADans les 4,5 heures suivant le début des symptômes
- BÀ tout moment dans la semaine
- CSeulement après 24 heures
- DDans les 48 heures suivant l'apparition des symptômes
8.Soins infirmiers cliniquesDifficile
Un patient qui rentre chez lui après une chimiothérapie reçoit un enseignement sur l'infection. Quelle phrase montre qu'il faut compléter l'enseignement ?
- A« Si j'ai de la température, je prendrai du paracétamol et j'attendrai ma prochaine consultation. »
- B« Je me laverai bien les mains avant de manger et après être allé aux toilettes. »
- C« J'appellerai la ligne d'assistance si j'ai de la fièvre ou des frissons. »
- D« Je prendrai ma température si je me sens mal ou si j'ai des frissons à la maison. »
9.Médecine-chirurgie : cardiovasculaire et respiratoireMoyen
Avant la première dose curative d’une héparine de bas poids moléculaire pour une embolie pulmonaire, de quoi l’infirmière doit-elle s’assurer ?
- AQu’un poids corporel exact et récent est noté
- BQue le patient est à jeun depuis 12 heures
- CQu’un drain thoracique est en place
- DQue la glycémie du patient est supérieure à 10 mmol/L (180 mg/dL)
10.Médecine-chirurgie : cardiovasculaire et respiratoireDifficile
Un patient en convalescence après un infarctus du myocarde est anxieux à l’idée de reprendre une vie normale. Quelle intervention soutient le mieux la récupération ?
- ALe conseil d’arrêter les comprimés dès qu’il se sent bien
- BL’orientation vers la réadaptation cardiaque
- CLe conseil d’éviter définitivement tout exercice
- DLe conseil de rester alité pendant trois mois
11.Médecine-chirurgie : neurologie, endocrinologie et néphrologieMoyen
Pourquoi un patient ayant une hypothyroïdie non traitée nécessite-t-il une prudence particulière lorsqu’il reçoit des opioïdes ou des sédatifs ?
- AIl n’y a aucune différence par rapport aux autres patients
- BIl dégrade lentement ces médicaments et y est plus sensible
- CCes médicaments rendent la thyroïde hyperactive
- DIl élimine ces médicaments trop vite : des doses plus fortes sont nécessaires
12.Médecine-chirurgie : neurologie, endocrinologie et néphrologieDifficile
Un patient en dialyse péritonéale remarque que moins de liquide ressort qu’il n’en est entré. Il n’a pas été à la selle depuis quatre jours, et l’effluent est clair. Quelle est la cause la plus probable ?
- AUne absorption normale ne nécessitant aucune action
- BUne péritonite bactérienne
- CUne constipation gênant l’écoulement
- DUn dialysat injecté trop froid
13.Médecine-chirurgie : digestif, périopératoire et oncologieMoyen
Une dysphagie qui a commencé pour les solides et touche maintenant aussi les liquides, avec perte de poids, évoque le plus probablement quelle cause ?
- AUn rétrécissement, comme une tumeur de l’œsophage
- BUn vieillissement normal des muscles de la déglutition
- CUne bouche sèche due à une insuffisance de boissons
- DUne simple appréhension d’avaler des comprimés
14.Médecine-chirurgie : digestif, périopératoire et oncologieDifficile
Quatre patients d’un incendie domestique arrivent aux urgences. Lequel l’infirmière doit-elle évaluer en premier ?
- ADes brûlures à épaisseur partielle des deux jambes, avec une douleur cotée à 8/10
- BUne rougeur sur le dos des deux mains, et très anxieux
- CUne brûlure de l’avant-bras avec phlyctènes et une petite coupure au genou
- DDes brûlures circonférentielles du thorax, avec une respiration devenue superficielle et laborieuse