1.Priorisation et délégationMoyen
Un adulte stable a une douleur abdominale et des signes vitaux normaux. Il aura besoin d'analyses de sang et d'un scanner. Quel niveau ESI convient ?
- ANiveau 5
- BNiveau 4
- CNiveau 3
- DNiveau 1
2.Priorisation et délégationDifficile
Un patient secouru d'un incendie domestique présente des brûlures au visage, des poils nasaux roussis et une voix rauque. Quelle est la priorité ?
- ANettoyer et panser les brûlures du visage
- BProtéger les voies aériennes, préparer un soutien précoce des voies aériennes
- CDébuter une réanimation liquidienne par voie intraveineuse calculée selon la surface brûlée
- DDonner un antalgique
3.Contrôle des infections et sécurité des patientsMoyen
Avant de poser une voie veineuse périphérique, l’infirmière désinfecte la peau à la chlorhexidine alcoolique. Que doit-elle faire ensuite ?
- AL’essuyer immédiatement avec une compresse sèche
- BSouffler sur le site pour qu’il sèche plus vite
- CLa laisser sécher complètement et ne plus toucher le site
- DPalper de nouveau la veine avec un doigt non ganté
4.Contrôle des infections et sécurité des patientsDifficile
Peu après la chute d’un patient, l’équipe tient une brève réunion « post-chute ». Quel en est le but principal ?
- ASe mettre d’accord sur ce que l’équipe dira à l’avocat du patient et à la famille
- BDécider quel membre du personnel est responsable de la chute
- CComprendre rapidement pourquoi la chute s’est produite et modifier le plan de soins pour en éviter une autre
- DRemplir les documents de sortie du patient
5.Valeurs de laboratoire et électrolytesMoyen
Quand un patient atteint d'insuffisance rénale chronique doit-il prendre un chélateur du phosphate comme l'acétate de calcium ou le sévélamer ?
- AAu coucher, à jeun
- BSeulement quand le patient se sent mal
- CPendant les repas
- DUne seule fois par semaine
6.Valeurs de laboratoire et électrolytesDifficile
Une personne âgée atteinte de diabète de type 2 est somnolente et très déshydratée. Glycémie 920 mg/dL (51 mmol/L), osmolalité sérique 350 mOsm/kg, pH 7,36, cétonurie négative ou à l'état de traces. Quelle affection correspond le mieux ?
- AUne acidose lactique liée à la metformine
- BUn syndrome de sécrétion inappropriée d'ADH (SIADH)
- CUn état hyperosmolaire hyperglycémique (EHH)
- DUne acidocétose diabétique (ACD)
7.Soins infirmiers cliniquesMoyen
Après une cholécystectomie par cœlioscopie, un patient a mal à la pointe de l'épaule. Quelle est la cause la plus probable ?
- ALe gaz utilisé pendant l'opération, qui irrite le diaphragme
- BUne réaction allergique au pansement
- CUne fracture de la clavicule lors du transfert sur la table
- DUn infarctus provoqué par le stress de l'opération
8.Soins infirmiers cliniquesDifficile
Une kaliémie à 6,9 mmol/L revient chez un patient qui va bien avec un ECG normal, et le laboratoire signale que l'échantillon était hémolysé. Quelle est la meilleure action ?
- AIgnorer le résultat, car le patient semble aller bien et l'ECG est normal
- BAdministrer immédiatement de l'insuline IV avec du glucose
- CRefaire rapidement le prélèvement, car l'hémolyse peut élever faussement le potassium
- DCommencer une supplémentation en potassium
9.Médecine-chirurgie : cardiovasculaire et respiratoireMoyen
Le choc septique appartient à quelle catégorie de choc ?
- ALe choc distributif
- BLe choc hypovolémique
- CLe choc obstructif
- DLe choc cardiogénique
10.Médecine-chirurgie : cardiovasculaire et respiratoireDifficile
Après une intubation, le murmure vésiculaire est entendu à droite mais pas à gauche. Quelle est la cause la plus probable ?
- ALe poumon gauche s’est entièrement rempli de liquide
- BLa sonde est descendue dans la bronche souche droite
- CLe ballonnet de la sonde a éclaté pendant la pose
- DLa sonde est passée dans l’œsophage
11.Médecine-chirurgie : neurologie, endocrinologie et néphrologieMoyen
Pourquoi donne-t-on de la nimodipine aux patients après une hémorragie sous-arachnoïdienne ?
- APour réduire les lésions cérébrales dues au vasospasme retardé
- BPour dissoudre le caillot autour de l’anévrisme
- CPour arrêter les convulsions des premiers jours
- DPour augmenter la pression artérielle et améliorer la perfusion
12.Médecine-chirurgie : neurologie, endocrinologie et néphrologieDifficile
Le lecteur de glycémie d’un patient somnolent affiche « HI ». Que doit faire l’infirmière ?
- ANoter « normal » dans le dossier puisqu’aucun chiffre ne s’affiche
- BLa considérer comme très élevée, rechercher des cétones et alerter
- CSupposer que le lecteur est en panne et recontrôler le lendemain
- DDonner du gel de glucose au cas où la valeur serait fausse
13.Médecine-chirurgie : digestif, périopératoire et oncologieMoyen
Quelle anomalie électrolytique peut contribuer à un iléus postopératoire ?
- AL’hyperkaliémie
- BL’hypokaliémie
- CL’hypernatrémie
- DL’hyperphosphatémie
14.Médecine-chirurgie : digestif, périopératoire et oncologieDifficile
Un patient sous warfarine présente une hémorragie digestive haute majeure avec un INR de 5. Quel traitement l’infirmière doit-elle anticiper pour antagoniser la warfarine ?
- ADu concentré de complexe prothrombique avec de la vitamine K IV
- BDu sulfate de protamine seul
- CDe l’aspirine orale pour rééquilibrer rapidement le système de coagulation
- DDavantage de warfarine pour stabiliser l’INR