1.Priorisation et délégationMoyen
Une femme appelle pour dire que son mari a soudainement le visage affaissé et des difficultés d'élocution (parole pâteuse). Que doit conseiller l'infirmière ?
- AAppeler immédiatement les services d'urgence et noter l'heure du début des symptômes
- BL'emmener soi-même à l'hôpital après qu'il a dîné
- CPrendre rendez-vous avec son médecin la semaine prochaine
- DLe laisser s'allonger et voir si cela s'améliore
2.Priorisation et délégationDifficile
Un patient polytraumatisé a une fracture ouverte de la jambe, des bruits respiratoires absents d'un côté, une trachée déviée de l'autre côté et une pression artérielle qui baisse. Quel problème est prioritaire ?
- ALa fracture ouverte de la jambe
- BLe pneumothorax sous tension suspecté
- CLa douleur liée à la fracture
- DLe risque d'infection de la plaie
3.Contrôle des infections et sécurité des patientsMoyen
Quel soluté IV peut être administré sur la même ligne que des concentrés de globules rouges ?
- ALe Ringer lactate (soluté de Hartmann)
- BLe glucosé à 5 % dans du chlorure de sodium à 0,45 %
- CLe glucosé à 5 %
- DLe chlorure de sodium à 0,9 %
4.Contrôle des infections et sécurité des patientsDifficile
Un patient arrive au bloc opératoire pour une chirurgie du genou et le site n’a pas été marqué. Que doit-il se passer ?
- ANe pas commencer avant que le site soit marqué et vérifié avec le patient
- BCommencer l’intervention, car le formulaire de consentement indique le côté
- CMarquer le site une fois le patient anesthésié et recouvert de champs
- DLaisser l’infirmière circulante marquer le site de mémoire d’après le plan du chirurgien
5.Valeurs de laboratoire et électrolytesMoyen
Un patient atteint d'encéphalopathie hépatique reçoit du lactulose. Quel élément montre le mieux que le traitement est efficace ?
- ASix à huit selles liquides par jour avec des vertiges
- BUne ammoniémie en hausse avec un astérixis plus lent
- CAucune selle depuis 2 jours et un sommeil calme
- DDeux à trois selles molles par jour et une pensée plus claire
6.Valeurs de laboratoire et électrolytesDifficile
Quel ensemble de résultats évoque le plus fortement une anémie hémolytique ?
- AHémoglobine basse, réticulocytes bas, VGM bas, ferritine basse
- BHémoglobine basse, réticulocytes élevés, bilirubine non conjuguée élevée, LDH élevées
- CHémoglobine basse, VGM élevé, vitamine B12 basse, bilirubine normale
- DHémoglobine basse, plaquettes basses, globules blancs bas, réticulocytes bas
7.Soins infirmiers cliniquesMoyen
Quel conseil faut-il donner à un patient qui vient de recevoir un stimulateur cardiaque définitif ?
- AArrêter immédiatement tous les médicaments cardiaques
- BNe plus jamais lever le bras de ce côté
- CSignaler le stimulateur au personnel avant toute IRM ou intervention
- DÉviter d'utiliser tous les appareils électroménagers comme les bouilloires
8.Soins infirmiers cliniquesDifficile
Pourquoi l'oxymétrie de pouls peut-elle être trompeuse en cas d'intoxication au monoxyde de carbone ?
- ALe monoxyde de carbone ne modifie que la fréquence cardiaque affichée
- BL'oxymètre surchauffe chez les patients exposés à la fumée
- CLe monoxyde de carbone fait afficher zéro à l'oxymètre même chez un patient qui va bien
- DLes oxymètres standard ne distinguent pas la carboxyhémoglobine de l'oxyhémoglobine
9.Médecine-chirurgie : cardiovasculaire et respiratoireMoyen
Un patient asthmatique utilise son inhalateur de secours plus de trois fois par semaine. Qu’est-ce que cela suggère ?
- AL’asthme est bien contrôlé avec le plan actuel
- BL’asthme est mal contrôlé et le traitement doit être réévalué
- CL’inhalateur de fond n’est plus nécessaire
- DLe médicament de secours ne fonctionne plus et doit être arrêté
10.Médecine-chirurgie : cardiovasculaire et respiratoireDifficile
Une valve de phonation unidirectionnelle est posée sur la canule de trachéotomie d’un patient alors que le ballonnet est encore gonflé. Quel est le danger ?
- ALa valve humidifiera trop l’air
- BIl n’y a aucun danger, car la valve fonctionne avec n’importe quel ballonnet
- CLe patient ne peut pas expirer et risque de s’asphyxier
- DLe patient parlera trop fort
11.Médecine-chirurgie : neurologie, endocrinologie et néphrologieMoyen
Une résidente de 85 ans en maison de retraite devient soudainement confuse et tombe plus souvent. Une infection urinaire est une possibilité. Pourquoi ?
- AUne infection urinaire ne peut pas survenir chez les personnes de plus de 80 ans
- BChez les personnes âgées, l’infection se manifeste souvent par de la confusion
- CLes infections urinaires provoquent toujours une forte fièvre chez les personnes âgées
- DLa confusion est le seul symptôme d’une infection urinaire à tout âge
12.Médecine-chirurgie : neurologie, endocrinologie et néphrologieDifficile
Un patient victime d’un traumatisme crânien a maintenant une pression artérielle de 190/70 mmHg, un pouls à 48/min et une respiration irrégulière. Comment l’infirmière doit-elle l’interpréter ?
- AUn choc neurogénique dû à une lésion médullaire
- BUne triade de Cushing, signe tardif d’hypertension intracrânienne
- CUn choc hypovolémique dû à un saignement interne
- DUne réponse normale de stress à la douleur, à l’anxiété et au bruit du service
13.Médecine-chirurgie : digestif, périopératoire et oncologieMoyen
Quel conseil aide un patient atteint d’hémorroïdes ?
- AManger moins de fibres pour avoir des selles plus petites
- BRester longtemps assis sur les toilettes pour bien se vider
- CManger davantage de fibres, boire suffisamment et éviter de pousser
- DPrendre chaque jour un antalgique à base de codéine
14.Médecine-chirurgie : digestif, périopératoire et oncologieDifficile
Un patient trouve les changements quotidiens de pansement très douloureux. Quelle est l’approche infirmière la plus efficace ?
- AAdministrer un antalgique au bon moment pour qu’il agisse pendant le changement de pansement
- BÉviter l’antalgique pour que le patient puisse signaler tout problème pendant le soin
- CFaire le pansement rapidement et donner l’antalgique ensuite
- DChanger le pansement moins souvent que le plan ne le prévoit