1.Priorisation et délégationMoyen
Quels deux patients peuvent partager une chambre avec le moins de risque ?
- ADeux patients atteints tous deux d'une infection à C. difficile
- BUn patient atteint de varicelle et un patient sous chimiothérapie
- CUn patient atteint de la grippe et un patient atteint de BPCO
- DUn patient avec du SARM dans une plaie et un patient après une opération
2.Priorisation et délégationDifficile
Un patient a perdu brièvement connaissance lors d'une chute, puis s'est réveillé et a parlé normalement. Deux heures plus tard, il devient somnolent et une pupille est plus grande que l'autre. Quelle est la cause la plus probable ?
- AUne glycémie basse due à un repas manqué
- BUne légère commotion cérébrale qui s'estompe
- CUne fatigue normale après une chute
- DUn hématome extradural
3.Contrôle des infections et sécurité des patientsMoyen
Quelle technique est utilisée pour l’aspiration d’une trachéotomie à l’hôpital ?
- ALa technique stérile, avec une sonde stérile et un gant stérile
- BAucun gant, car les voies aériennes contiennent déjà des bactéries
- CLa technique propre, avec réutilisation de la sonde pendant le service
- DLa technique propre, avec la sonde rincée à l’eau du robinet
4.Contrôle des infections et sécurité des patientsDifficile
Une infirmière informe un patient qui a subi une splénectomie. Quelle affirmation montre qu’un complément d’éducation est nécessaire ?
- A« Je garderai mes vaccinations à jour. »
- B« Je dirai à tous mes professionnels de santé que je n’ai pas de rate. »
- C« Maintenant que ma rate a été retirée, la fièvre n’est pas un souci. »
- D« J’irai rapidement chercher une aide médicale si j’ai une forte fièvre. »
5.Valeurs de laboratoire et électrolytesMoyen
Lorsque plusieurs échantillons sont prélevés lors de la même ponction veineuse, quels tubes ou flacons sont remplis en premier ?
- ALes flacons d'hémoculture
- BLes tubes fluorés (glycémie)
- CLes tubes EDTA (numération formule sanguine)
- DLes tubes de coagulation (citrate)
6.Valeurs de laboratoire et électrolytesDifficile
Un patient prend de la metformine depuis 8 ans et présente maintenant un engourdissement des pieds, une hémoglobine de 10,2 g/dL (102 g/L) et un VGM de 108 fL. Quelle carence est la plus probable ?
- AUne carence en vitamine B12
- BUne carence en fer par pertes digestives
- CUne carence en vitamine D (calciférol)
- DUne carence en vitamine K
7.Soins infirmiers cliniquesMoyen
Quel ensemble de symptômes évoque une hypercalcémie ?
- ASueurs, tremblements et faim soudaine
- BPrise de poids, frilosité et pouls lent
- CFourmillements des lèvres, crampes musculaires et spasmes des mains et des pieds
- DSoif, constipation, confusion et douleurs abdominales
8.Soins infirmiers cliniquesDifficile
Un patient présentant une douleur thoracique centrale a un sus-décalage du ST sur l'ECG 12 dérivations. Quel est l'objectif principal du traitement urgent ?
- AAttendre le résultat de la troponine avant toute action
- BRétablir rapidement le flux sanguin dans l'artère coronaire obstruée
- CCommencer un hypolipémiant avant tout autre traitement
- DUn repos strict au lit pendant plusieurs jours avant de décider du traitement
9.Médecine-chirurgie : cardiovasculaire et respiratoireMoyen
Après une thrombolyse pour un infarctus du myocarde, quelle complication l’infirmière cherche-t-elle surtout à détecter ?
- AUne éruption cutanée aux emplacements des électrodes de l’ECG
- BUne hyperglycémie provoquée par le thrombolytique lui-même
- CUne constipation due à l’alitement
- DUn saignement, y compris une modification brutale de l’état neurologique
10.Médecine-chirurgie : cardiovasculaire et respiratoireDifficile
Une infirmière revoit l’utilisation des inhalateurs avec un patient asthmatique qui utilise un inhalateur de fond corticoïde séparé et du salbutamol comme traitement de secours. Quelle affirmation montre qu’un complément d’éducation est nécessaire ?
- A« J’utilise mon inhalateur de corticoïde tous les jours, même quand je vais bien. »
- B« J’ai toujours sur moi mon inhalateur bleu de secours. »
- C« Je me rince la bouche après l’inhalateur de corticoïde. »
- D« J’utilise mon inhalateur de corticoïde quand je commence à siffler. »
11.Médecine-chirurgie : neurologie, endocrinologie et néphrologieMoyen
Un patient vient de commencer le lévétiracétam. Quel effet indésirable l’infirmière doit-elle lui apprendre à signaler ?
- ADes changements d’humeur, comme une irritabilité, une humeur triste ou de la colère
- BUne toux sèche persistante la nuit
- CUn gonflement et une hypertrophie des gencives autour des dents
- DUne coloration orangée des urines
12.Médecine-chirurgie : neurologie, endocrinologie et néphrologieDifficile
Un patient victime d’un AVC avec une faiblesse du côté droit est prêt à être transféré du lit au fauteuil. Quelle approche est la plus sûre ?
- ATirer le patient par l’épaule et le poignet droits
- BPlacer le fauteuil à droite et soulever par le bras faible
- CPlacer le fauteuil du côté gauche et pivoter vers lui
- DDemander au patient de se lever seul et de marcher jusqu’au fauteuil
13.Médecine-chirurgie : digestif, périopératoire et oncologieMoyen
Quelle est la première priorité à l’arrivée d’un patient en salle de réveil après une anesthésie générale ?
- ALe pansement de la plaie et les drains
- BLes voies aériennes et la respiration
- CLes antécédents médicamenteux
- DUn verre d’eau
14.Médecine-chirurgie : digestif, périopératoire et oncologieDifficile
Un patient ayant des varices œsophagiennes connues vomit de grandes quantités de sang frais. Quels traitements l’infirmière doit-elle anticiper avant l’endoscopie ?
- AUne perfusion rapide de sérum physiologique jusqu’à une pression artérielle élevée
- BUn transit baryté urgent avant tout traitement médicamenteux
- CDe l’octréotide ou de la terlipressine, plus des antibiotiques IV, pendant la réanimation
- DUn AINS par voie orale contre la douleur et un repas riche en protéines