1.Priorisation et délégationMoyen
Pendant une transfusion sanguine, un patient présente des frissons, des douleurs dorsales et de la fièvre. Quelle est la première action de l'infirmière ?
- AAdministrer un antipyrétique et poursuivre la transfusion
- BRalentir la transfusion et réévaluer dans une heure
- CTerminer rapidement la poche avec un manchon de pression pour que la réaction ne dure pas longtemps
- DArrêter la transfusion et maintenir la voie veineuse ouverte avec du sérum physiologique à l'aide d'une nouvelle tubulure
2.Priorisation et délégationDifficile
Un patient atteint d'insuffisance cardiaque est essoufflé avec des crépitants dans les deux poumons. Quel ordre d'actions est correct ?
- AL'allonger à plat pour qu'il se repose, puis débuter les solutés d'entretien intraveineux
- BPeser d'abord le patient, puis réévaluer la respiration dans quatre heures
- CDonner d'abord les médicaments oraux programmés, puis l'asseoir
- DL'asseoir, donner de l'oxygène selon la prescription, puis appeler le médecin
3.Contrôle des infections et sécurité des patientsMoyen
Avant de poser une voie veineuse périphérique, l’infirmière désinfecte la peau à la chlorhexidine alcoolique. Que doit-elle faire ensuite ?
- ASouffler sur le site pour qu’il sèche plus vite
- BLa laisser sécher complètement et ne plus toucher le site
- CL’essuyer immédiatement avec une compresse sèche
- DPalper de nouveau la veine avec un doigt non ganté
4.Contrôle des infections et sécurité des patientsDifficile
Une infirmière fait l’éducation d’un patient neutropénique sur la prévention des infections à domicile. Quelle affirmation montre qu’un complément d’éducation est nécessaire ?
- A« Je peux nettoyer la litière du chat si je porte un masque. »
- B« Je prendrai ma température et j’appellerai si j’ai de la fièvre. »
- C« Je me laverai souvent les mains et je demanderai aux visiteurs d’en faire autant. »
- D« J’éviterai la foule et les personnes enrhumées. »
5.Valeurs de laboratoire et électrolytesMoyen
À quelle fréquence l'INR est-il habituellement contrôlé au début d'un traitement par warfarine ?
- AUniquement en cas de saignement à domicile
- BToutes les heures pendant la première semaine
- CTous les quelques jours, jusqu'à ce qu'il soit stable
- DUne fois par an, lors d'une consultation de routine
6.Valeurs de laboratoire et électrolytesDifficile
Un patient atteint d'une affection pulmonaire de longue date a un bicarbonate sérique de 32 mEq/L, une PaCO₂ artérielle toujours élevée et un pH de 7,36. Quelle affection correspond le mieux ?
- AUne acidocétose diabétique aiguë avec déshydratation sévère et vomissements
- BUne BPCO avec rétention chronique de CO₂ et compensation métabolique
- CUne surdose aiguë d'aspirine avec respiration rapide
- DUne diarrhée aiguë sévère avec de grandes pertes de bicarbonate
7.Soins infirmiers cliniquesMoyen
Quel masque le personnel doit-il porter lors d'un geste générant des aérosols chez un patient atteint d'une infection respiratoire transmise par aérosols ?
- AUn appareil de protection respiratoire ayant passé un essai d'ajustement (comme un FFP3 ou un N95)
- BAucun masque, du moment que l'on porte des gants
- CUn masque en tissu
- DUn masque chirurgical standard résistant aux liquides avec une visière
8.Soins infirmiers cliniquesDifficile
Un patient en postopératoire a une fréquence cardiaque de 115/min, une température de 38,6 °C, une fréquence respiratoire de 26/min et une pression artérielle de 85/50 mmHg malgré un bolus de remplissage. Qu'est-ce que cela indique le plus probablement ?
- AUne réponse inflammatoire normale dans les premiers jours après la chirurgie
- BUne simple déshydratation légère
- CUn choc septique nécessitant un avis urgent de réanimation
- DUne anxiété liée à la sortie
9.Médecine-chirurgie : cardiovasculaire et respiratoireMoyen
Avant la première dose curative d’une héparine de bas poids moléculaire pour une embolie pulmonaire, de quoi l’infirmière doit-elle s’assurer ?
- AQu’un drain thoracique est en place
- BQue le patient est à jeun depuis 12 heures
- CQu’un poids corporel exact et récent est noté
- DQue la glycémie du patient est supérieure à 10 mmol/L (180 mg/dL)
10.Médecine-chirurgie : cardiovasculaire et respiratoireDifficile
Un patient atteint d’un cancer bronchique à petites cellules devient confus. La natrémie est à 122 mmol/L (122 mEq/L) avec des urines concentrées, et il n’y a aucun signe de déshydratation. Quelle est la cause la plus probable ?
- AUn diabète insipide central dû à des métastases cérébrales
- BUne déshydratation sévère due à des apports oraux insuffisants
- CUn excès de sel alimentaire pendant plusieurs semaines
- DUn syndrome de sécrétion inappropriée d’ADH
11.Médecine-chirurgie : neurologie, endocrinologie et néphrologieMoyen
Quel conseil d’hygiène de vie aide le mieux un patient épileptique à réduire ses crises ?
- ABoire du café le soir pour rester vigilant
- BGarder un sommeil régulier et prendre chaque dose à l’heure
- CSauter une dose les jours sans aucun signe d’alerte
- DÉviter toute activité physique et rester à l’intérieur
12.Médecine-chirurgie : neurologie, endocrinologie et néphrologieDifficile
Une infirmière apprend à la famille d’une patiente sous insuline à prendre en charge une hypoglycémie sévère. Quelle affirmation montre qu’un complément d’éducation est nécessaire ?
- A« Je lui ferai le glucagon comme on me l’a montré. »
- B« Si elle est inconsciente, je lui verserai du jus dans la bouche. »
- C« Je la mettrai sur le côté et j’appellerai immédiatement une ambulance. »
- D« Quand elle pourra avaler, je lui donnerai une collation. »
13.Médecine-chirurgie : digestif, périopératoire et oncologieMoyen
Un prélèvement de routine d’une plaie met en évidence des bactéries, mais la plaie ne montre aucun signe d’infection. Que cela signifie-t-il généralement ?
- ALe patient a besoin d’antibiotiques IV immédiatement, quel que soit l’aspect de la plaie
- BLe résultat du prélèvement signifie que la plaie est infectée
- CLa plaie doit être refermée avec des sutures
- DLa plaie est colonisée ; les antibiotiques ne sont généralement pas nécessaires
14.Médecine-chirurgie : digestif, périopératoire et oncologieDifficile
Un patient sous warfarine présente une hémorragie digestive haute majeure avec un INR de 5. Quel traitement l’infirmière doit-elle anticiper pour antagoniser la warfarine ?
- ADu sulfate de protamine seul
- BDavantage de warfarine pour stabiliser l’INR
- CDe l’aspirine orale pour rééquilibrer rapidement le système de coagulation
- DDu concentré de complexe prothrombique avec de la vitamine K IV