1.Priorisation et délégationMoyen
Une sonde nasogastrique vient d'être posée pour l'alimentation. Que faut-il faire avant d'administrer la première alimentation ?
- ADemander au patient si la sonde est confortable
- BConfirmer le positionnement par une méthode approuvée
- CRincer la sonde avec un grand volume d'eau
- DCommencer l'alimentation lentement pour voir si le patient tousse
2.Priorisation et délégationDifficile
Un patient a une contention au poignet. L'infirmière constate que les doigts de cette main sont pâles, froids et picotent. Que doit faire l'infirmière en premier ?
- ADesserrer la contention et évaluer la circulation
- BSurélever le bras sur un oreiller et revérifier dans deux heures
- CResserrer la contention pour que le patient bouge moins
- DConsigner la constatation et poursuivre la distribution des médicaments
3.Contrôle des infections et sécurité des patientsMoyen
Un patient est sous ventilation mécanique. Quelle position au lit aide à prévenir la pneumonie acquise sous ventilation ?
- ATête du lit relevée à 30–45 degrés
- BAllongé complètement à plat
- CTête du lit relevée d’environ 10 degrés
- DPosition de Trendelenburg
4.Contrôle des infections et sécurité des patientsDifficile
Lors d’un triage START, une victime ne peut pas marcher et respire 36 fois par minute. Quelle catégorie s’applique ?
- ANoir (dépassée ou décédée)
- BRouge (immédiate)
- CJaune (différée)
- DVert (mineure)
5.Valeurs de laboratoire et électrolytesMoyen
Une personne âgée en insuffisance rénale chronique prend du glibenclamide (un sulfamide hypoglycémiant) et a des glycémies basses à répétition. Pourquoi est-ce préoccupant ?
- ALe médicament cesse complètement d'agir lorsque les reins sont défaillants
- BLe médicament fait afficher au lecteur une glycémie faussement basse
- CLe médicament et ses métabolites s'accumulent et provoquent des hypoglycémies prolongées
- DLe médicament provoque une hyperkaliémie qui abaisse la glycémie
6.Valeurs de laboratoire et électrolytesDifficile
Un patient avec une nouvelle thrombose veineuse profonde est sous perfusion d'héparine, et la warfarine vient d'être débutée. Pourquoi l'héparine est-elle poursuivie plusieurs jours ?
- AL'héparine augmente l'absorption de la warfarine par l'intestin
- BLa warfarine n'agit que si de l'héparine est donnée en même temps
- CL'héparine prévient les effets indésirables de la warfarine
- DLa warfarine met plusieurs jours à atteindre son plein effet anticoagulant
7.Soins infirmiers cliniquesMoyen
Quel résultat sanguin augmente souvent lors d'une hémorragie digestive haute, parce que le sang est digéré dans l'intestin ?
- ALe sodium
- BLe calcium
- CLe glucose
- DL'urée
8.Soins infirmiers cliniquesDifficile
Pourquoi le chlorure de potassium concentré ne doit-il jamais être injecté rapidement en IV ?
- AIl provoque une insuffisance rénale immédiate
- BIl n'a aucun effet s'il est injecté vite
- CIl cristallise dans la veine et obstrue le cathéter
- DIl peut provoquer des troubles du rythme cardiaque mortels
9.Médecine-chirurgie : cardiovasculaire et respiratoireMoyen
Un patient sous mononitrate d’isosorbide demande s’il peut prendre du sildénafil pour une dysfonction érectile. Quel est le principal danger ?
- AUn saignement des gencives
- BUne hypertension sévère
- CUne kaliémie très élevée
- DUne hypotension sévère
10.Médecine-chirurgie : cardiovasculaire et respiratoireDifficile
Un patient trachéotomisé devient brutalement en détresse et une sonde d’aspiration ne passe pas dans la canule. Que doit faire l’infirmière en premier ?
- AGonfler davantage le ballonnet
- BAdministrer un bronchodilatateur en nébulisation
- CAugmenter l’oxygène et attendre
- DRetirer la chemise interne
11.Médecine-chirurgie : neurologie, endocrinologie et néphrologieMoyen
Pourquoi administre-t-on du gluconate de calcium IV dans l’hyperkaliémie sévère ?
- AIl protège le cœur des troubles du rythme
- BIl fixe le potassium dans l’intestin
- CIl fait entrer le potassium dans les cellules
- DIl élimine le potassium par les reins
12.Médecine-chirurgie : neurologie, endocrinologie et néphrologieDifficile
Une prescription indique « Insuline 10U ». Pourquoi est-ce un problème de sécurité ?
- ALe « U » signifie que l’insuline doit être administrée par voie intraveineuse
- BIl n’y a aucun problème tant que l’infirmière peut la lire
- CLe « U » peut être lu comme un zéro, ce qui donne une dose dix fois plus forte
- DLes doses d’insuline doivent toujours être écrites en millilitres
13.Médecine-chirurgie : digestif, périopératoire et oncologieMoyen
Quelle classe de médicaments est couramment utilisée pour réduire l’acidité après le traitement endoscopique d’un ulcère gastroduodénal hémorragique ?
- ALes bêta-bloquants
- BLes inhibiteurs de la pompe à protons
- CLes diurétiques de l’anse
- DLes antihistaminiques H1 comme la cétirizine
14.Médecine-chirurgie : digestif, périopératoire et oncologieDifficile
Un patient porteur d’un stimulateur cardiaque permanent doit être opéré avec un bistouri électrique monopolaire. Pourquoi l’équipe doit-elle le savoir ?
- ALe stimulateur sera toujours retiré pendant l’intervention
- BLe patient ne peut recevoir aucune anesthésie
- CLes stimulateurs cardiaques arrêtent tous les saignements pendant l’intervention
- DLe bistouri électrique peut perturber le fonctionnement du stimulateur