Fiche d’exercices de Soins infirmiers cliniques avec corrigé

Fiche d’exercices de Soins infirmiers cliniques gratuite et imprimable : 8 exercices, du niveau facile au niveau examen, avec corrigé. Imprimez-la ou enregistrez-la en PDF.

Pour les enseignants : gratuite à imprimer, copier et utiliser en classe. Chaque nouvelle fiche a de nouvelles valeurs et son propre corrigé. Un lien vers ExamProblems sur la page de votre cours est apprécié.

Nom: ____________________   Date: ____________

1.Facile

Le terme « oligurie » signifie :

  1. ALe fait d'uriner la nuit
  2. BUne miction douloureuse
  3. CDu sang dans les urines
  4. DUne diurèse faible
2.Facile

Le terme « hypoxémie » signifie :

  1. AUn nombre bas de globules rouges
  2. BUn taux bas de glucose dans le sang
  3. CUn taux élevé de dioxyde de carbone dans le sang
  4. DUn taux bas d'oxygène dans le sang artériel
3.Facile

Quel symptôme est le plus typique d'un infarctus du myocarde ?

  1. AUne douleur uniquement dans la fosse iliaque droite
  2. BUne douleur ou oppression thoracique centrale pouvant irradier vers le bras ou la mâchoire
  3. CUne douleur vive à la pression d'une côte
  4. DUne douleur aiguë qui s'aggrave à l'inspiration profonde et s'atténue en se penchant en avant
4.Moyen

Un patient sous insuline signale des cauchemars, des sueurs nocturnes et des maux de tête le matin. Que faut-il suspecter ?

  1. ADes hypoglycémies nocturnes
  2. BUne infection urinaire
  3. CUne hypertension intracrânienne
  4. DUne hyperthyroïdie
5.Moyen

Un patient diabétique de type 1 vomit et mange peu. Quel est le bon conseil pour les jours de maladie ?

  1. ARéduire de moitié les apports hydriques pour éviter les vomissements
  2. BNe pas arrêter l'insuline ; contrôler plus souvent la glycémie et les corps cétoniques
  3. CContrôler la glycémie une seule fois par jour
  4. DArrêter l'insuline jusqu'à ce qu'il mange de nouveau normalement pour éviter l'hypoglycémie
6.Moyen

Que mesure l'HbA1c ?

  1. ALe taux d'insuline après un repas
  2. BLa quantité de corps cétoniques dans les urines
  3. CLa glycémie au moment du prélèvement
  4. DLa glycémie moyenne sur environ les deux à trois mois précédents
7.Difficile

Un patient conscient en hypoglycémie a reçu des glucides rapides. Au contrôle 15 minutes plus tard, sa glycémie est de 3,6 mmol/L (65 mg/dL). Que doit faire l'infirmière ensuite ?

  1. ANe rien faire, puisque la glycémie remonte
  2. BFaire une injection sous-cutanée d'insuline
  3. CDonner seulement une collation de glucides lents et recontrôler demain
  4. DDonner une nouvelle dose de glucides rapides et recontrôler
8.Difficile

Quelques heures après une chirurgie cardiaque, un patient présente une tension artérielle basse, une turgescence jugulaire et des bruits du cœur assourdis. Que faut-il suspecter ?

  1. AUne pneumonie
  2. BUne tamponnade cardiaque
  3. CUne hypovolémie due à une déshydratation
  4. DUne hyperkaliémie

Corrigé

  1. 1. D · Une diurèse faible
  2. 2. D · Un taux bas d'oxygène dans le sang artériel
  3. 3. B · Une douleur ou oppression thoracique centrale pouvant irradier vers le bras ou la mâchoire
  4. 4. A · Des hypoglycémies nocturnes
  5. 5. B · Ne pas arrêter l'insuline ; contrôler plus souvent la glycémie et les corps cétoniques
  6. 6. D · La glycémie moyenne sur environ les deux à trois mois précédents
  7. 7. D · Donner une nouvelle dose de glucides rapides et recontrôler
  8. 8. B · Une tamponnade cardiaque

Corrigés complets pas à pas : entraînez-vous sur ce thème sur examproblems.com.