Fiche d’exercices de Médecine-chirurgie : cardiovasculaire et respiratoire avec corrigé

Fiche d’exercices de Médecine-chirurgie : cardiovasculaire et respiratoire gratuite et imprimable : 8 exercices, du niveau facile au niveau examen, avec corrigé. Imprimez-la ou enregistrez-la en PDF.

Pour les enseignants : gratuite à imprimer, copier et utiliser en classe. Chaque nouvelle fiche a de nouvelles valeurs et son propre corrigé. Un lien vers ExamProblems sur la page de votre cours est apprécié.

Nom: ____________________   Date: ____________

1.Facile

Comment faut-il administrer la trinitrine (nitroglycérine) en spray ou en comprimé contre l’angor ?

  1. ASous la langue, le patient étant assis
  2. BSous la langue, le patient étant debout bien droit
  3. CAvalée entière avec un verre d’eau
  4. DCroquée et avalée après un repas
2.Facile

Quel médicament est couramment utilisé pour ralentir la fréquence cardiaque dans la fibrillation atriale ?

  1. AL’atorvastatine (une statine)
  2. BLe bisoprolol (un bêta-bloquant)
  3. CL’amlodipine (un inhibiteur calcique de type dihydropyridine)
  4. DLe furosémide (un diurétique de l’anse)
3.Facile

Le mésothéliome pleural est fortement associé à l’exposition à quelle substance ?

  1. ALa poussière de charbon
  2. BLe pollen
  3. CLa fumée de bois
  4. DL’amiante
4.Moyen

Un patient sous théophylline présente des nausées, des vomissements, une tachycardie et une agitation. Que doit suspecter l’infirmière ?

  1. AUne intoxication à la théophylline
  2. BUn signe attendu montrant que le médicament agit
  3. CUne hypoglycémie provoquée par le médicament
  4. DUne allergie à la théophylline provoquant une éruption
5.Moyen

Un patient sous mononitrate d’isosorbide demande s’il peut prendre du sildénafil pour une dysfonction érectile. Quel est le principal danger ?

  1. AUne hypertension sévère
  2. BUn saignement des gencives
  3. CUne kaliémie très élevée
  4. DUne hypotension sévère
6.Moyen

Un patient ayant un angor stable craint que les patchs de nicotine abîment son cœur. Quelle réponse est la plus exacte ?

  1. ALes patchs de nicotine sont bien plus nocifs pour le cœur que les cigarettes
  2. BLes personnes angineuses doivent arrêter de fumer sans aucune aide
  3. CLes substituts nicotiniques sont bien moins dangereux que le tabac et sont recommandés
  4. DLes substituts nicotiniques n’agissent que si l’on continue à fumer
7.Difficile

Une infirmière surveille quatre patients sous télémétrie. Quel rythme nécessite une attention en premier ?

  1. AUn bloc auriculoventriculaire du premier degré avec une pression artérielle stable et sans symptômes
  2. BUne bradycardie sinusale à 54/min chez un patient endormi et confortable
  3. CDes salves répétées de tachycardie ventriculaire chez un patient qui a des vertiges
  4. DUne fibrillation atriale à fréquence contrôlée à 82/min
8.Difficile

Pendant une RCP chez un adulte, une infirmière remarque qu’un collègue comprime à environ 140/min et reste appuyé sur le thorax entre les compressions. Quelle correction est la plus appropriée ?

  1. AAppuyer plus doucement, sur une profondeur d’environ 2 cm
  2. BAccélérer à environ 160/min pour améliorer le débit sanguin
  3. CRalentir à 100–120/min et laisser le thorax se relâcher complètement
  4. DArrêter les compressions jusqu’à ce qu’on sente un pouls

Corrigé

  1. 1. A · Sous la langue, le patient étant assis
  2. 2. B · Le bisoprolol (un bêta-bloquant)
  3. 3. D · L’amiante
  4. 4. A · Une intoxication à la théophylline
  5. 5. D · Une hypotension sévère
  6. 6. C · Les substituts nicotiniques sont bien moins dangereux que le tabac et sont recommandés
  7. 7. C · Des salves répétées de tachycardie ventriculaire chez un patient qui a des vertiges
  8. 8. C · Ralentir à 100–120/min et laisser le thorax se relâcher complètement

Corrigés complets pas à pas : entraînez-vous sur ce thème sur examproblems.com.