Fiche d’exercices de Soins infirmiers en santé mentale avec corrigé
Fiche d’exercices de Soins infirmiers en santé mentale gratuite et imprimable : 8 exercices, du niveau facile au niveau examen, avec corrigé. Imprimez-la ou enregistrez-la en PDF.
Pour les enseignants : gratuite à imprimer, copier et utiliser en classe. Chaque nouvelle fiche a de nouvelles valeurs et son propre corrigé. Un lien vers ExamProblems sur la page de votre cours est apprécié.
Nom: ____________________ Date: ____________
1.Facile
Quel effet secondaire des ISRS conduit le plus souvent les patients à arrêter leur traitement au long cours ?
AUne faim excessive
BUne constipation sévère
CLa chute de cheveux
DLe dysfonctionnement sexuel
2.Facile
Les médicaments anticholinergiques comme la benztropine ou la procyclidine sont donnés aux patients sous antipsychotiques pour traiter quel problème ?
AUne prolactine élevée et un gonflement des seins
BLa prise de poids et l'élévation de la glycémie
CLes effets secondaires extrapyramidaux comme la dystonie et le pseudoparkinsonisme
DUn faible nombre de globules blancs
3.Facile
Une patiente commence à parler de sa peur de mourir. L'infirmière dit : « Parlons plutôt de vos visites de cet après-midi. » De quelle technique non thérapeutique s'agit-il ?
ALe changement de sujet
BLa focalisation
CLa reformulation
DLe résumé
4.Moyen
Quels effets indésirables sont les plus fréquents avec la quétiapine ?
AL'insomnie et une perte de poids importante
BLa sédation, les étourdissements en position debout et la prise de poids
CUne toux et des chevilles gonflées
DUne prolactine élevée avec augmentation du volume des seins chez presque tous les patients
5.Moyen
Quelle plage de lithiémie est couramment citée comme plage thérapeutique d'entretien ?
AEnviron 2,0 à 3,0 mmol/L (des taux plus élevés sont nécessaires pour la manie aiguë)
BEnviron 3,5 à 5,0 mmol/L
CEnviron 0,6 à 1,2 mmol/L (les cibles varient selon les recommandations)
DEnviron 0,01 à 0,05 mmol/L
6.Moyen
L'infirmière remarque qu'elle passe beaucoup plus de temps avec un patient qu'avec les autres et qu'elle pense être la seule à pouvoir l'aider. Qu'est-ce que cela indique le plus probablement ?
AQue le patient doit être transféré dans une autre unité
BUne relation thérapeutique idéale
CUn possible problème de limites, dont elle devrait parler en supervision
DUn transfert du patient envers l'infirmière, qui ne la concerne jamais
7.Difficile
Après l'incendie de sa maison, une femme a développé des délires et un discours désorganisé. Dix jours plus tard, les symptômes ont complètement disparu et elle est redevenue normale. Quel diagnostic correspond le mieux ?
AUn trouble schizophréniforme
BUn trouble délirant
CUn trouble psychotique bref
DLa schizophrénie
8.Difficile
Une infirmière soupçonne qu'un patient cache ses comprimés dans sa joue puis les recrache. Quelle est la meilleure approche ?
AVérifier sa bouche après chaque dose, si la politique du service le permet, et explorer pourquoi il ne veut pas du médicament
BCesser complètement de lui donner son médicament, puisqu'il ne le prend pas de toute façon, et noter qu'il a refusé
CÉcraser tous ses comprimés dans sa nourriture sans le lui dire
DL'accuser devant les autres patients pour qu'il soit gêné et arrête
Corrigé
1. D · Le dysfonctionnement sexuel
2. C · Les effets secondaires extrapyramidaux comme la dystonie et le pseudoparkinsonisme
3. A · Le changement de sujet
4. B · La sédation, les étourdissements en position debout et la prise de poids
5. C · Environ 0,6 à 1,2 mmol/L (les cibles varient selon les recommandations)
6. C · Un possible problème de limites, dont elle devrait parler en supervision
7. C · Un trouble psychotique bref
8. A · Vérifier sa bouche après chaque dose, si la politique du service le permet, et explorer pourquoi il ne veut pas du médicament
Corrigés complets pas à pas : entraînez-vous sur ce thème sur examproblems.com.