Fiche d’exercices de Pharmacologie gratuite et imprimable : 8 exercices, du niveau facile au niveau examen, avec corrigé. Imprimez-la ou enregistrez-la en PDF.
Pour les enseignants : gratuite à imprimer, copier et utiliser en classe. Chaque nouvelle fiche a de nouvelles valeurs et son propre corrigé. Un lien vers ExamProblems sur la page de votre cours est apprécié.
Nom: ____________________ Date: ____________
1.Facile
Lequel de ces médicaments est un antipsychotique de deuxième génération (atypique) ?
ALa fluphénazine
BLa chlorpromazine
CL'halopéridol
DL'olanzapine
2.Facile
De quel effet sans gravité de la rifampicine faut-il prévenir les patients ?
AUne coloration verte des selles
BDes taches blanches sur les dents
CUne coloration bleue des ongles et des lèvres
DUne coloration rouge-orangé des urines, de la sueur et des larmes
3.Facile
Avant d'administrer un médicament, comment l'infirmier doit-il identifier le patient ?
ALire le nom inscrit sur la plaque à côté de la porte
BComparer le numéro de chambre et de lit avec le plan de soins médicamenteux
CDemander « Vous êtes bien M. Dupont ? » et attendre un signe de tête
DUtiliser deux identifiants, comme le nom complet et la date de naissance
4.Moyen
Pourquoi ne faut-il pas prendre la doxycycline en même temps que du lait ou des antiacides ?
AL'association provoque une constipation sévère
BLes antiacides la transforment en composé toxique
CLe lait accélère sa dégradation dans le foie en induisant des enzymes
DLe calcium et d'autres ions métalliques la fixent et réduisent son absorption
5.Moyen
Quel effet indésirable est un risque bien connu de la zidovudine ?
AUne coloration rouge-orangé des urines et des larmes
BL'aplasie médullaire, en particulier l'anémie
CUn trouble de la vision rouge-vert
DUne hypertrophie des gencives
6.Moyen
Comment la metformine abaisse-t-elle principalement la glycémie ?
AElle stimule la sécrétion d'insuline par le pancréas
BElle remplace l'insuline manquante
CElle réduit la production de glucose par le foie
DElle bloque l'absorption du glucose dans le rein
7.Difficile
Un patient reçoit depuis plusieurs jours une perfusion de nitroprussiate de sodium. Il devient confus et présente une acidose métabolique. Que faut-il suspecter ?
AUne intoxication au cyanure due à la dégradation du nitroprussiate
BUne hyperkaliémie due à la perfusion
CUne réaction allergique au plastique de la poche de perfusion
DUne hypoglycémie due au nitroprussiate
8.Difficile
Un patient ayant reçu plusieurs cures de bléomycine présente une toux sèche et un essoufflement qui s'aggrave. Que doit suspecter l'infirmier ?
AUn asthme dû à l'anxiété
BUne insuffisance cardiaque due à la bléomycine
CUn effet normal qui passera en une journée
DUne fibrose pulmonaire due à la bléomycine
Corrigé
1. D · L'olanzapine
2. D · Une coloration rouge-orangé des urines, de la sueur et des larmes
3. D · Utiliser deux identifiants, comme le nom complet et la date de naissance
4. D · Le calcium et d'autres ions métalliques la fixent et réduisent son absorption
5. B · L'aplasie médullaire, en particulier l'anémie
6. C · Elle réduit la production de glucose par le foie
7. A · Une intoxication au cyanure due à la dégradation du nitroprussiate
8. D · Une fibrose pulmonaire due à la bléomycine
Corrigés complets pas à pas : entraînez-vous sur ce thème sur examproblems.com.