1.Médecine-chirurgie : cardiovasculaire et respiratoireMoyen
La chambre du joint hydraulique d’un drain thoracique bulle en continu, même quand le patient ne tousse pas. Qu’est-ce que cela suggère ?
- AUne fuite d’air du poumon ou du système de drainage
- BLa source d’aspiration a été éteinte
- CLe drain est bouché par un caillot dans la tubulure
- DLe poumon s’est complètement réexpansé et le drain est prêt à être retiré
2.Médecine-chirurgie : cardiovasculaire et respiratoireDifficile
Le moignon d’une amputation récente sous le genou se met brutalement à saigner abondamment à travers le pansement. Que doit faire l’infirmière en premier ?
- AEncourager le patient à marcher avec des béquilles pour diminuer la pression
- BAppliquer une compresse chaude sur le moignon
- CExercer une compression directe ferme et appeler en urgence l’équipe chirurgicale
- DRetirer tous les pansements et attendre que le saignement s’arrête seul
3.Médecine-chirurgie : neurologie, endocrinologie et néphrologieMoyen
Pourquoi la prednisolone en prise unique quotidienne est-elle habituellement prise le matin pendant le repas ?
- AParce qu’elle ne peut pas être absorbée la nuit
- BParce que le repas double la puissance de la dose
- CParce qu’elle provoque une somnolence et qu’il est plus sûr de la prendre le jour
- DPour respecter le rythme naturel du cortisol et protéger l’estomac
4.Médecine-chirurgie : neurologie, endocrinologie et néphrologieDifficile
Un patient ayant une tumeur cérébrale, sous dexaméthasone à forte dose, a une glycémie capillaire à 16 mmol/L (288 mg/dL). Il n’a pas d’antécédent de diabète. Quelle est la meilleure explication ?
- AUne valeur normale pour ce patient : aucune action n’est nécessaire
- BUne erreur de laboratoire, car les corticoïdes abaissent la glycémie
- CUn signe que la tumeur cérébrale s’est étendue au pancréas
- DUne hyperglycémie induite par les corticoïdes, qui nécessite surveillance et traitement
5.Médecine-chirurgie : digestif, périopératoire et oncologieMoyen
Pourquoi est-il important de réagir quand un patient sous opioïdes devient plus sédaté ?
- AUne sédation croissante précède généralement la dépression respiratoire
- BLa sédation signifie qu’une dose plus élevée est maintenant nécessaire
- CLa sédation est un effet inoffensif et attendu de tous les opioïdes
- DLa sédation signifie que la douleur est maintenant complètement et sûrement contrôlée
6.Médecine-chirurgie : digestif, périopératoire et oncologieDifficile
Un patient atteint de métastases osseuses commence un traitement régulier par acide zolédronique. Quel conseil est important ?
- APrendre du calcium supplémentaire uniquement le jour de la perfusion
- BArrêter de boire tout liquide le jour de chaque perfusion
- CFaire un contrôle dentaire et signaler toute douleur de la mâchoire ou dents qui bougent
- DÉviter toute activité physique pendant six mois
7.Soins infirmiers cliniquesMoyen
Quel trouble électrolytique est le plus dangereux pour le rythme cardiaque ?
- AUn potassium trop élevé ou trop bas
- BUn sodium bas
- CUn chlore élevé
- DUn phosphate bas
8.Soins infirmiers cliniquesDifficile
Un patient suspect de méningite a de la fièvre, une raideur de nuque et une éruption qui ne s'efface pas à la vitropression. Quelle est la priorité ?
- AUn avis urgent et des antibiotiques immédiats, sans attendre les examens
- BAttendre le résultat de la ponction lombaire avant de commencer tout traitement
- CDonner du paracétamol pour la fièvre et revoir le patient demain
- DBaisser la lumière, encourager le repos et recontrôler les paramètres dans quatre heures
9.Valeurs de laboratoire et électrolytesMoyen
Un patient sous digoxine a une digoxinémie de 2,8 ng/mL et une fréquence cardiaque de 52/min. Quelle est la meilleure action de l'infirmière ?
- ADonner la dose, car la fréquence cardiaque est supérieure à 50/min
- BDonner une double dose pour corriger le rythme
- CSuspendre la dose et informer le prescripteur
- DDonner la dose et recontrôler le taux dans un mois
10.Valeurs de laboratoire et électrolytesDifficile
Un patient atteint d'insuffisance cardiaque avait un BNP très élevé à l'admission, qui diminue maintenant après un traitement diurétique. Que montre cela le plus probablement ?
- AUne aggravation de l'insuffisance cardiaque qui nécessite plus de liquides
- BQue le diurétique doit être arrêté immédiatement
- CMoins d'étirement du cœur, compatible avec une amélioration
- DUne nouvelle insuffisance rénale causée par le diurétique
11.Interprétation des gaz du sang artérielMoyen
Valeurs d’entraînement : Na⁺ 148 mmol/L, glucose 14,9 mmol/L et urée 9,5 mmol/L. Calculez l’osmolalité sérique Osm = 2·Na⁺ + glucose + urée à l’entier le plus proche.
Na⁺ 148 mmol/Lglucose 14,9 mmol/Lurée 9,5 mmol/L
Osm = mOsm/kg
12.Interprétation des gaz du sang artérielDifficile
Au niveau de la mer, une gazométrie d’entraînement prélevée sous 35 % d’oxygène montre PaO₂ 55 mmHg (7,3 kPa) et PaCO₂ 55 mmHg (7,3 kPa). Utilisez PAO₂ = FiO₂·(760 − 47) − PaCO₂/0,8 pour trouver Gradient A–a.
FiO₂ 35%PaO₂ 55 mmHg (7,3 kPa)PaCO₂ 55 mmHg (7,3 kPa)
Gradient A–a = mmHg
13.Interprétation de tracés de rythme ECGMoyen
Mesurez l’intervalle QT et l’intervalle R–R sur ce tracé régulier en DII, puis calculez le QTc corrigé de la fréquence avec la formule de Fridericia QTc = QT/∛RR (les deux en secondes). Donnez la réponse en secondes avec trois décimales.
dérivation DII, 25 mm/s, 10 mm/mV1 petit carreau = 0,04 s, 1 grand carreau = 0,20 sdurée du tracé 6 s
QTc = s
14.Interprétation de tracés de rythme ECGDifficile
Ce tracé en DII montre un bloc atrioventriculaire ; les oreillettes et les ventricules battent donc à des fréquences différentes. Mesurez l’intervalle P–P et trouvez la fréquence atriale en battements par minute (méthode 1500, nombre entier).
dérivation DII, 25 mm/s, 10 mm/mV1 petit carreau = 0,04 s, 1 grand carreau = 0,20 sdurée du tracé 6 s
fréquence atriale = bpm
15.Priorisation et délégationMoyen
Une infirmière enseigne les soins des pieds à un patient diabétique. Quelle affirmation montre qu'un enseignement complémentaire est nécessaire ?
- A« Je vérifierai chaque jour la plante de mes pieds avec un miroir. »
- B« Je sécherai bien entre mes orteils après la toilette. »
- C« Je ferai tremper mes pieds dans de l'eau chaude tous les soirs. »
- D« Je porterai des chaussures bien ajustées, même à la maison. »
16.Priorisation et délégationDifficile
Un nourrisson s'étouffe et ne peut ni pleurer ni respirer. Quelle technique est correcte ?
- ADes claques dans le dos et des compressions thoraciques
- BUn balayage de la bouche à l'aveugle avec un doigt
- CTenir le nourrisson la tête en bas par les pieds
- DDes compressions abdominales, comme chez l'adulte