Fiche d’exercices de Médecine-chirurgie : neurologie, endocrinologie et néphrologie avec corrigé
Fiche d’exercices de Médecine-chirurgie : neurologie, endocrinologie et néphrologie gratuite et imprimable : 8 exercices, du niveau facile au niveau examen, avec corrigé. Imprimez-la ou enregistrez-la en PDF.
Pour les enseignants : gratuite à imprimer, copier et utiliser en classe. Chaque nouvelle fiche a de nouvelles valeurs et son propre corrigé. Un lien vers ExamProblems sur la page de votre cours est apprécié.
Nom: ____________________ Date: ____________
1.Facile
Pourquoi les patients ayant une lésion médullaire ont-ils un risque très élevé d’escarres ?
ALeur peau est plus fine que celle des autres personnes
BIls ne peuvent ni sentir ni bouger le corps sous la lésion
CIls ont généralement une forte fièvre pendant de nombreuses semaines
DLeur glycémie est toujours très élevée, ce qui abîme la peau
2.Facile
Quelle natrémie traduit une hyponatrémie chez l’adulte ?
A142 mmol/L
B138 mmol/L
C129 mmol/L
D147 mmol/L
3.Facile
Quelle description correspond le mieux au diabète de type 2 ?
AUne insulinorésistance avec une carence relative en insuline
BUne destruction auto-immune de toutes les cellules bêta dans l’enfance
CUne libération excessive d’insuline après les repas
DUne absence totale d’insuline dès la naissance
4.Moyen
Après une modification de la dose de lévothyroxine, quand recontrôle-t-on habituellement la TSH ?
AAprès environ 2 ans de traitement
BAprès 24 heures
CAprès environ 6–8 semaines
DAprès 3 jours
5.Moyen
Un homme commence le finastéride pour une prostate augmentée de volume. Quelle affirmation est correcte ?
AIl n’est utilisé que quelques jours à la fois
BIl agit en quelques heures en relâchant le muscle de la vessie
CIl fait baisser la tension artérielle, les vertiges sont donc très fréquents
DIl met des mois à agir ; les femmes enceintes ne doivent pas manipuler les comprimés cassés
6.Moyen
Pourquoi ne faut-il pas arrêter brutalement les antiépileptiques ?
ALes arrêter brutalement abîme définitivement le foie et les reins
BLes médicaments s’accumulent dans l’organisme et deviennent toxiques après l’arrêt
CLes arrêter brutalement provoque une élévation dangereuse de la pression artérielle
DUn sevrage brutal peut déclencher des crises, y compris un état de mal épileptique
7.Difficile
Après un AVC, un patient se met soudain à pleurer ou à rire à des moments inattendus. Il dit ne pas se sentir triste. Quelle réponse est la plus appropriée ?
AExpliquer qu’il s’agit d’une labilité émotionnelle après l’AVC et aider la famille à le comprendre
BDemander au médecin un sédatif pour arrêter ces accès
CDire au patient que pleurer ralentira sa récupération
DL’ignorer, car cela montre que le patient cherche à attirer l’attention du personnel
8.Difficile
Un fumeur de 66 ans a eu deux épisodes d’urines rouges indolores. Les urocultures sont négatives. Quel plan est le plus approprié ?
AUne nouvelle cure d’antibiotiques pour une infection urinaire
BLe rassurer, car le saignement s’est arrêté
CUne orientation urgente pour cystoscopie et imagerie
DConseiller de boire davantage et revoir dans un an
Corrigé
1. B · Ils ne peuvent ni sentir ni bouger le corps sous la lésion
2. C · 129 mmol/L
3. A · Une insulinorésistance avec une carence relative en insuline
4. C · Après environ 6–8 semaines
5. D · Il met des mois à agir ; les femmes enceintes ne doivent pas manipuler les comprimés cassés
6. D · Un sevrage brutal peut déclencher des crises, y compris un état de mal épileptique
7. A · Expliquer qu’il s’agit d’une labilité émotionnelle après l’AVC et aider la famille à le comprendre
8. C · Une orientation urgente pour cystoscopie et imagerie
Corrigés complets pas à pas : entraînez-vous sur ce thème sur examproblems.com.